La 5ème édition du Festival ouest-africain des sciences (Wasf) du Groupe scolaire Yavuz Selim s’est tenue, ce samedi, dans l’enceinte du collège des garçons Bosphore. Les différents participants venus de différents établissements sénégalais et de la sous-région ont rivalisé d’ingéniosité et de savoir-faire.

« Combinaison de réaction », « Lampe à lave », « Fabrique de plastique avec du lait », « Recyclage des ordures », « Circuit électrique », etc. Les expositions scientifiques proposées par les équipes d’élèves qui ont participé, samedi, à la 5ème édition du Festival ouest-africain des sciences (Wasf) du Groupe scolaire Yavuz Selim sont aussi diverses que variées. Y ont pris part des élèves du Groupe Yavuz Selim, du Cem Martin Luther King, des lycées Seydou Nourou Tall et John Fitzgerald Kennedy, en plus de potaches venus de la Guinée, du Mali et de la Côte d’Ivoire.

Dans la trentaine de stands installés à cet effet dans la cour du collège Bosphore, ils ont fait montre d’une grande ingéniosité et de savoir-faire devant les visiteurs et les membres du jury composé de professeurs de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Ucad. Parmi ces visiteurs, il y avait des hôtes de marque comme les ministres Serigne Mbaye Thiam de l’Education nationale, Aly Ngouille Ndiaye de l’Industrie et des Mines et Omar Guèye de la Pêche et de l’Economie maritime. Un peu plus tôt, tout ce beau monde a assisté à un spectacle de chant et de danse offert par des élèves du Groupe Yavuz Selim sur fond de sonorités turques.

Promouvoir les sciences à l’école
Avec cette manifestation scientifique, le Groupe scolaire Yavuz Selim s’inscrit parfaitement dans sa dynamique de promouvoir, depuis 1997, une éducation de qualité, moderne et innovante, cela en parfaite cohérence avec son slogan : « Un regard différent sur l’éducation ». Depuis 19 ans donc, a rappelé le directeur Mehmet Izol, ce groupe scolaire s’est engagé dans cette voie. « Notre détermination pour contribuer au rayonnement de l’école sénégalaise est sans faille. C’est pourquoi nous participons régulièrement à des olympiades dans le monde entier au nom du Sénégal. Et l’année dernière, nous avons remporté des prix au Kenya où le drapeau sénégalais a flotté haut », a-t-il dit.

Ce Festival, selon lui, est le prolongement de ces olympiades internationales auxquelles le groupe participe. C’est également une manière de montrer l’ingéniosité et le savoir-faire des élèves sénégalais dans le domaine des sciences. « En faisant la promotion des sciences, c’est une manière de créer les conditions susceptibles de faciliter la participation et l’adhésion de nos futurs citoyens au développement de leur pays. A cet effet, nous voulons que la science reste une vertu », a-t-il ajouté.

Parlant au nom du ministre de l’Education, l’Inspecteur d’Académie de Dakar, Ngary Faye, s’est félicité de la place privilégiée que s’est taillée le groupe Yavuz Selim dans le paysage éducatif sénégalais en moins de 20 ans. « Par ses performances, par son sens de l’éducation, ce groupe scolaire a gagné la confiance des parents. De sorte que beaucoup d’autorités, d’acteurs de la vie politique, de la vie économique, de la vie éducative ont pris résolument la décision de lui confier leurs enfants », a-t-il fait remarquer. Par ailleurs, grâce aux performances de ses élèves aux différents examens et concours, le groupe scolaire Yavuz Selim, selon M. Faye, a permis à l’Académie de Dakar d’améliorer ses seuils de performance.

Revenant sur ce Festival des sciences, Ngary Faye a indiqué qu’il s’inscrit parfaitement dans les options du ministère de l’Education nationale de faire la promotion des sciences à l’école. « A travers la belle chorégraphie offerte par les élèves, le groupe scolaire Yavuz Selim a démontré que dans son action d’éducation, son objectif est de former un homme tout entier. Les sciences et les arts font bon ménage et sont inséparables », a-t-il conclu.

Elhadji Ibrahima THIAM
Le Soleil, 25 janvier 2016