L’Espace numérique ouvert (ENO) de Kolda (sud), dont le chantier est en phase de finition, va renforcer les potentialités de cette région en matière d’économie numérique et servir d’espace de travail aux étudiants, a assuré le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane.

"Cet espace moderne (…) va renforcer le potentiel de Kolda", a assuré M. Niane, faisant remarquer que "le gros œuvre est terminé". "On a commencé à mettre la peinture", a-t-il fait observer lors d’une visite à l’ENO de cette région, une infrastructure bâtie dans la commune chef-lieu de région.
"Il ne reste qu’à mettre le plafond, la baie vitrée, puis les réseaux électrique et hydraulique", a souligné Mary Teuw Niane, qui espère bientôt réceptionner l’ouvrage.

"Le pari, c’est de savoir lequel des ENO de Kolda et de Louga sera réceptionné le premier. Le premier à être livré sera inauguré" par le chef de l’Etat, a-t-il dit aux responsables de l’entreprise chargée de la construction de l’Espace numérique ouvert de Kolda pour, semble-t-il, les encourager à terminer les travaux le plus vite possible.

L’ENO de Kolda comprend un amphithéâtre de 200 places, une cafeteria, une salle de télémédecine, une visioconférence et deux "blocs sanitaires".

Des ENO sont en construction dans les villes de Bignona, Dakar, Diourbel, Guédiawaye, Pikine, Kaolack, Mbao, Mbour, Podor, Saint-Louis, Thiès et Ziguinchor, a rappelé M. Niane.

La construction de ces infrastructures est confiée par l’Etat à des entreprises sénégalaises, a souligné le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui a visité aussi, dans la région de Kolda, un centre délocalisé de l’Université Assane-Seck de Ziguinchor (sud).

M. Niane a estimé que l’entreprise chargée des travaux de ce centre a accusé du retard, ce qui l’a poussé à demander aux responsables de l’Agence de la construction des bâtiments et édifices publics, présents à ses côtés, de veiller à ce que l’ouvrage soit entièrement réalisé et livré avant la prochaine rentrée universitaire.

Aussi a-t-il demandé aux responsables de la Sénégalaise des eaux et de la Société nationale d’électricité du Sénégal de préparer les branchements aux réseaux hydraulique et électrique du centre délocalisé à Kolda de l’Université Assane-Seck.

"Un coût insupportable"

Les travaux des infrastructures universitaires doivent être réalisés dans les délais prévus, d’autant plus que l’Etat du Sénégal perd 20 milliards de francs CFA par an en orientant des étudiants dans des établissements privés, a souligné M. Niane.

"Ce coût est insupportable. Si les chantiers sont terminés à temps, l’Etat sera soulagé", a-t-il ajouté.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a aussi visité les chantiers de l’ENO de Sédhiou (sud), dont les travaux ont également été retardés.

"Cet ENO va être notre première infrastructure dans cette région", a-t-il souligné, rappelant que son département va faire construire à Sédhiou un centre universitaire délocalisé de l’Institut supérieur d’enseignement professionnel.

L’ENO de Sédhiou sera équipé de 1.000 ordinateurs, d’une salle de visioconférence de 200 places, d’un restaurant et d’une salle de télémédecine, selon Mary Teuw Niane.