L’ambassade de Grande-Bretagne au Sénégal a annoncé l’ouverture de la période de dépôt des candidatures pour les bourses Chevening, un programme d’excellence académique financé par le gouvernement britannique depuis le début des années 1980.

"Les candidatures pour les bourses Chevening destinées aux étudiants sénégalais sont ouvertes. Soixante-quinze Sénégalais ont bénéficié de ce programme mondial financé par le gouvernement britannique depuis le début des années 1980".

"Décernées à des individus exceptionnels, dotés d’un potentiel en matière de leadership, ces bourses sont destinées aux personnes souhaitant étudier en Grande-Bretagne pendant un an à partir de septembre 2018, en vue d’obtenir un master à l’université britannique de leur choix", est-il précisé dans le communiqué.

Le communiqué ajoute que "les candidats sont priés de faire leur demande en visitant le site www.chevening.org/apply avant le 8 novembre 2016". "Jusqu’à huit bourses ont été attribuées aux récipiendaires sénégalais" en 2017, indique le texte.

"Ambitieux et dotés de qualités de leaders, les boursiers Chevening ont à leur actif un solide parcours universitaire et la réputation de se hisser à des postes de premier plan dans divers domaines à leur retour dans leur pays. Ils rejoignent ainsi un réseau mondial influent de 48.000 anciens boursiers Chevening", souligne le communiqué.

"Le choix et la pertinence des études choisies seront passés au crible par un jury. Les candidats doivent avoir une idée précise de leurs objectifs tant en termes d’études que de plan de carrière", ajoute-t-il.

Selon le texte, la Grande-Bretagne accueille chaque année quelque 430.000 étudiants.