Les candidats pris en possession d’un téléphone portable au moment du déroulement des épreuves du baccalauréat seront traduits en conseil de discipline, a averti, mercredi, à Dakar, le directeur de l’Office du baccalauréat, Socé Ndiaye. « On a constaté que 100 % des fraudes à l’examen du bac ont eu lieu avec l’usage du téléphone portable. (…) Tout candidat trouvé en possession de cet outil, même en panne ou éteint, sera sanctionné et traduit en conseil disciplinaire », a déclaré M. Ndiaye.

Cette sanction sera appliquée « dans toute sa rigueur », a-t-il soutenu lors d’une conférence de presse, à presque trois semaines du démarrage de l’examen du baccalauréat général, le 17 juillet. Selon Socé Ndiaye, des « spots publicitaires » seront diffusés dans les médias pour informer les candidats de l’interdiction du téléphone portable dans les salles d’examen, afin de les dissuader de l’usage de cet outil. « Nous avons aussi demandé aux enseignants et aux surveillants de n’utiliser ni leur téléphone portable, ni leur tablette ou d’autres outils de ce genre » dans les salles d’examen, a-t-il précisé. Chaque année, après l’examen du baccalauréat, « plus de 100 personnes » sont convoquées en conseil disciplinaire en raison de l’usage du téléphone portable lors du déroulement des épreuves, selon Socé Ndiaye. Les syndicats d’enseignants et les inspections d’académie ont été sollicités par l’Office du baccalauréat pour aider à la matérialisation de cette mesure, a dit M. Ndiaye. Il a par ailleurs invité les parents d’élèves et les candidats à rejeter l’offre des « vendeurs de sujets » d’examen. « Ils disent vendre les épreuves des examens. Et lorsque ces sujets ne sortent pas, ils prétextent qu’ils ont été changés et propagent la rumeur d’une fuite », a expliqué Socé Ndiaye. « Tous les acteurs impliqués dans le déroulement de l’examen du baccalauréat ont perçu leur dû, à l’exception des présidents de jury et des correcteurs », a-t-il par ailleurs assuré. Cette année, 157.687 candidats vont passer l’examen du baccalauréat dans 515 jurys répartis dans 455 centres, selon M. Ndiaye, qui affirme avoir pris les mesures nécessaires pour le bon déroulement des épreuves. Environ 8.216 examinateurs et 18.600 surveillants seront déployés dans les centres d’examen.

Les Diplômes de la session 2018 produits dés la fin des épreuves

Les diplômes du baccalauréat 2018 seront produits dès après la fin de la session de cette année, pour ne pas ajouter aux lots des précédebntes années pas encore disponibles, a annoncé, mercredi, à Dakar, le directeur de l’Office du Bac, Socé Ndiaye. « Nous avons un stock de diplômes’’ à produire. « Il y en a qui datent de 1960 et qui n’ont toujours pas été délivrés. Ce que nous envisageons, c’est qu’à la fin de la session de 2018, tous les diplômes soient produits », a-t-il dit lors d’une conférence de presse. « Nous allons peut-être produire des diplômes de 2006 jusqu’à cette année. Le reste sera délivré sur demande », a-t-il annoncé, ajoutant que les attestations provisoires, distribuées après chaque examen, ne seront pas supprimées pour cette année. « Nous sommes en phase expérimentale et nous ne maitrisons pas encore ce nouveau système. Nous ne pouvons pas les supprimer pour le moment. Si c’est concluant, on ira vers cela », a-t-il ajouté. Des attestations seront délivrées ’’cette année. On ne sait pas’’ cependant « si on le fera pour tout le monde », a indiqué le directeur de l’Office du Bac. Le baccalauréat général 2018, va démarrer à partir du 17 juillet. Au total 157687 candidats ont été enregistrés pour la session de cette année dont ils passeront les épreuves dans 515 jurys répartis à travers 455 centres principaux. Près de 8216 examinateurs et 18600 surveillants vont être mobilisés à cette occasion.

Plus de 150 000 candidats enregistrés

Au total 157687 candidats ont été enregistrés pour le Baccalauréat 2018 dont ils subiront les épreuves de cet examen à travers 515 jurys répartis dans 455 centres principaux, a annoncé, mercredi à Dakar, le directeur de l’Office du Bac, Socé Ndiaye. M. Ndiaye, s’exprimant au cours d’une conférence de presse, a précisé que 8216 examinateurs et 18600 surveillants seront mobilisés pour un bon déroulement du Bac 2018, prévu le 17 juillet prochain. Les épreuves facultatives se sont déroulées du 6 au 9 juin dernier, les anticipées de philosophie devant se tenir ce vendredi comme prévu, a indiqué le directeur de l’Office du Bac, qui en est à son premier Bac, après avoir remplacé à son poste Babou Diakham. Les candidats au Bac technique vont pour leur part subir les épreuves à partir de lundi prochain, a signalé Socé Ndiaye. « Tous les acteurs concernés, les syndicalistes et les inspections d’académie, ont été impliqués dans l’organisation. Il y a un processus de développement de synergies en cours », s’est-il félicité.