CARAVANE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : L’ETAPE DE L’UCAD RASSURE LES AUTORITES, LES ENSEIGNANTS, LES PATS, LES ELUS ET LES ETUDIANTS.

C’est un véritable marathon que le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et sa délégation ont effectue ce 08 octobre sur différents sites de l’université cheikh Anta Diop de Dakar.

Pendant quatre tours d’horloge, la délégation  a visite les sites sociaux et pédagogiques.

 

C’est d’abord la 2e cité des enseignants qui a accueilli le Pr Mary Teuw Niane. Dans cette cité inaugurée le 31 Juillet , Ibrahima Dady Diouf chargé des revendications du SAES/ Campus de Dakar a exposé certaines doléances relatives à certaines commodités comme une salle polyvalente pour accueillir les manifestations sociales et une case des tout petits pour les enfants des enseignants.

Des doléances qui devraient être prises en charge par la commission chargée de répartir les 140 appartements construits sur le site. Cette commission présidée par le recteur Ibrahima Thioub va également se pencher sur l’amélioration de l’environnement sécuritaire.

Par la suite la délégation s’est rendue a l’UCAD 3 qui accueille les sept écoles doctorales de L’université. 

Dans cet espace  encore peu connu du public, c’est le centre incubateur IINODEV qui a retenu l’attention Son directeur Pr Fadel Kebe est revenu sur les rôles d’incubation  et d’innovation des projets « pour permettre à l’étudiant de créer des emplois ». Il a souligné que le centre travaille sur deux projets importants comme l’iodation du sel et la bio fertilisation.

L e Pr Mary Teuw Niane  a salué le travail qui est accompli dans ce centre. Il a ajouté que « Le Sénégal  a un potentiel énorme pour l’innovation. Ce centre  doit nécessairement être en collaboration avec la direction générale de la recherche et le programme de soutien à l’entreprenariat des jeunes. Cela va  nous permettre de montrer une autre facette des universités avec l’utilisation des connaissances au service de la communauté » 

La délégation s’est rendue par la suite à l’école doctorale ETHOS «  Etudes  sur l’homme et la société » ou le directeur, Pr Lamine Ndiaye, a fait un exposé sur les résultats avec 44 thèses soutenues depuis 2OO8 date de création de l’école.

La délégation a poursuivi sa visite dans les amphithéâtres de la faculté de sciences juridiques et politiques en cours de réhabilitation. Le Pr Mary Teuw Niane a annoncé que des amphithéâtres « mobiles et très commodes » seront bientôt installés pour ne pas gêner le déroulement normal des cours. Quelques mètres plus loin, il a constaté l’évolution du chantier de construction de laboratoires et de dalles de travaux pratiques à la faculté de sciences.

A la faculté des lettres et sciences humaines, c’est le laboratoire des langues flambant neuf qui a reçu la délégation.  Le doyen Amadou Abdoul Sow a magnifié le soutien du ministère qui va permettre de professionnaliser la formation avec des modules sur la traduction et l’interprétation.

Le centre des sciences et techniques de l’information n’a pas été en reste en accueillant la délégation. Un studio télé et un studio radio neufs ont été acquis à côte du bâtiment en cours de construction. 

La délégation a terminé sa visite à l’UCAD par le chantier du centre conficius et la faculté des sciences économiques et de gestion qui a démontré une nouvelle plateforme de gestion de l’enseignement mixte en présentiel et en distanciel .

Un point de presse a clôturé cette première étape de la visite des chantiers du  ministère de l’enseignement supérieur et e la recherche.