Caravane de l’Enseignement Supérieur: la place universitaire de Thiès centre névralgique dans la formation professionnelle et technologique

Depuis le début  de l’indépendance, la ville de Thiès accueille plusieurs structures d’enseignement supérieur et de formation professionnelle notamment l’école polytechnique et l’école nationale supérieure d’agriculture.

En 2007, la création de l’université de Thiès a accentué cette position dans la carte universitaire nationale. Plusieurs filières sont créées dans les différents établissements pour accueillir de nouveaux  étudiants et répondre aux besoins socio-économiques.

 

Avec plusieurs projets pédagogiques présentés au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’université de Thiés et les différents instituts ont entamé des chantiers dans le cadre du budget consolidé de l’Etat  et du PGF – SUP (Programme de gouvernance et de financement  axé sur les résultats).

La caravane de l’enseignement supérieur dirigée par le ministre Mary Teuw Niane a visité les différents chantiers composés d’amphithéâtre, de salles de TP, de salles informatique, de la cité des enseignants de l’université de Thiés.

C’est l’institut universitaire qui a reçu la délégation au quartier Grand Thiés. La structure des étudiants en topographie et génie électrique notamment.

 A l’ENSA, les chantiers ont démarré pour permettre l’extension des locaux pédagogiques, la construction de cinq nouveaux laboratoires et des pavillons d’étudiants. En attendant la réception des pavillons , la direction de l’école a recyclé 40 modules du Fesman en chambres d’étudiants.

Du matériel scientifique d’une valeur de 100 millions a été remis par le ministère à l’école qui prévoit d’augmenter le nombre de recrues.

La délégation a ensuite visité le chantier du palais des congrès et de l’auberge des jeunes qui doivent accueillir respectivement  un amphithéâtre de 1000 places et le rectorat. La réception des locaux prévue d’ici la fin de l’année devrait diminuer les charges locatives de l’université estimées à plus de 70 millions.

Le Pr Mary Teuw Niane et la délégation se sont ensuite rendus  à l’UFR santé, dans les locaux provisoires de l’ISEP (Institut Supérieur d’enseignement professionnel)  et à l’hôtel du rail réhabilité et  qui va bientôt accueillir 250 étudiants.

Ensuite c’est le chantier de l’ISEP démarré en Mars 2015, qui a été visité. Le Pr Fadel Niang coordinateur de l’ISEP s’est dit « très satisfait du rythme des travaux »

C’est au chantier du PGF-SUP pour l’extension de l’université de Thiés, qu’un retard est noté. Les lenteurs ont été causées par la libération du terrain qui était un domaine militaire, selon le Pr Matar Mour Seck, recteur de l’université.

Malgré les inquiétudes affichées par les différents acteurs comme les syndicats et les personnels administratifs, techniques et de service, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche a réitéré que « de toute façon l’Etat a décidé de construire les infrastructures et c’est irréversible »

Pour la cité des enseignants, le Pr Mary Teuw  Niane a demandé de voir les possibilités de délocalisation du site qui est sur un terrain argileux.

A l’école Polytechnique de Thiés, l’appui du ministère se traduit par le chantier du bloc administratif et celui des laboratoires et des pavillons d’étudiants. Déjà le ministère a permis à l’EPT de renouveler le matériel technique et scientifique resté en l’état depuis son ouverture.

A la fin de la visite, le Pr Mary Teuw Niane a demandé  à la communauté universitaire de « s’entendre pour faire le suivi pour la qualité et le respect des délais des chantiers. »

Il a ajouté que « Thiés doit être un pole stratégique dans le système universitaire surtout en matière de formation technologique. Je salue votre esprit d’initiative et d’innovation. »

A terme, Thiés devrait monter en puissance sous peu en changeant de visage pour mieux servir le label « Etudier au Sénégal.»