CEREMONIE DE DECORATION D’AGENTS PROMUS AUX ORDRES NATIONAUX

La reconnaissance et la solennité pour honorer 88 agents et les pousser à servir davantage la communauté.

C’est dans une grande solennité que le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a organisé la cérémonie de décorations de ses agents les plus méritants aux différents ordres nationaux.

Du professeur titulaire des universités à l’agent de service, la république a reconnu les efforts et sacrifices consentis par les uns et les autres pour le système universitaire sénégalais dans son ensemble. Des moments de forte émotion surtout lors de la remise, à titre posthume, des décorations aux défunts professeurs El Hadj Amadou Ndoye et Oumar Sankharé.

 Ce sont leurs enfants Léopld Sankaré et Fatou Ndoye qui ont reçu leurs insignes.

Dans son allocution, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a indiqué que la cérémonie a un « caractère symbolique et familial » en plus qu’elle tient à cœur le Président de la république qui reconnaît « les efforts et sacrifices de tous pour la nation».

Le Pr Mary Teuw Niane a indiqué que « la cérémonie est très opportune pour apprécier le travail réalisé. C’est une occasion pour vous encourager pour plus d’audace et de pugnacité».

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a martelé que « Nous n’avons d’autre choix que de faire face, sinon c’est l’impasse».

Sur ce ton de clarté, le ministre a utilisé d’autres mots forts face aux récipiendaires et à leurs familles : « Nous avons des divergences, des désaccords, des tensions dans l’espace universitaire (…) mais il faut de l’amitié et de la cohérence pour faire de grandes réformes».

Pour terminer son discours, Le Pr Mary Teuw Niane a soutenu « nous pouvons mieux faire, je vous renouvelle ma confiance.

Un appel au dépassement compris et accepté. Au nom des récipiendaires, c’est Fatou Sarr Sow qui a prononcé une allocution. En sociologue critique, Fatou Sarr Sow a souligné que « la reconnaissance et la considération sont très indispensables pour ceux qui sont chargés de former les élites » Mme Sow a saisi l’occasion pour déplorer « le retard de la communauté universitaire dans les distinctions de l’ordre du Lion ». Cependant, elle a salué la prise de conscience et l’engagement du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour honorer tous les acteurs du système qui méritent de la nation.

Dans l’ordre du Lion, il y a eu un commandeur (le Pr Amadou LY) 8 officiers et 32 chevaliers. Dans l’ordre du mérite, le Pr Mary Teuw Niane a décoré 2 commandeurs ( Ngoné Guèye et Fatou Lô) 8 officiers et 41 chevaliers.

AST