FETE DE LA SCIENCE ET DE L’INNOVATION Novembre 2015 – SENEGAL

Pourquoi ?

L’enseignement des sciences, des technologies, des sciences de l’ingénieur et des mathématiques (STEM) connait une crise mondiale caractérisée par un certain manque d’intérêt des jeunes générations pour des filières que l’on sait pourtant génératrices d’emplois et de croissance économique. Lors du lancement de l’Alliance mondiale pour les STEM en septembre 2014, Madame Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO,  rappelait justement : « Chaque pays est aujourd'hui à la recherche de nouvelles sources de dynamisme, de nouveaux leviers pour le développement durable - c'est justement le rôle essentiel que les STEM peuvent jouer ».

 

Au Sénégal, 21% seulement des candidats au baccalauréat provenaient des séries « S » en 2014. Le Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Equité et de la Transparence (PAQUET) prévoit l’inversion progressive de ce ratio en se donnant comme objectif d’accueillir 80% des effectifs du secondaire dans des filières non littéraires à l’horizon 2025. L’effort de réorientation des publics scolaires passe par une sensibilisation et une mobilisation des tous les acteurs éducatifs, y compris les familles et la communauté en général.

 C’est pourquoi le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de l’Education nationale, en collaboration avec l’Ambassade de France, organisent au mois de novembre 2015 une « Fête de la Science et de l’Innovation ».  Créée en France il y plus de vingt ans, la « Fête de la science » a pour but de rapprocher les communautés scientifiques du grand public dans une approche concrète, conviviale et ludique. Le thème dominant de cette deuxième édition au Sénégal portera sur le rôle des sciences et de leurs applications dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Pour qui ?

Le cœur de cible est le public scolaire, de tous âges mais plus spécifiquement adolescent. Les familles sont également concernées, ainsi que les étudiants, les professeurs, les responsables éducatifs et tous les curieux de sciences et d’innovation.

Dans quel objectif ?

  • Stimuler, chez les jeunes, l'intérêt pour la science, la curiosité à l’égard des carrières scientifiques, susciter des vocations.
  • découvrir le travail des scientifiques et les métiers issus de la recherche
  • sensibiliser le grand public à la culture scientifique
  • permettre à chacun de mieux s'approprier les enjeux des évolutions scientifiques et ainsi favoriser une participation active au débat public
  • favoriser le partage de savoirs et les échanges entre les chercheurs et les citoyens
  • valoriser le travail de la communauté scientifique
  • faciliter l'accès à une information scientifique de qualité

Quand ?

L'édition 2015 ouverte pour la première fois à l’ensemble du Sénégal, se présente dans un format élargi. Les activités pourront être programmées pendant la deuxième quinzaine du mois de novembre.  Les 19, 20 et 21 novembre constitueront le temps fort de la Fête. Le site www.fetedelasciencesenegal.com recensera l’ensemble des activités et permettra d’en découvrir l’agenda complet et actualisé.

Comment ?

Un Village des sciences sera installé place du Souvenir à Dakar les 19, 20 et 21 novembre 2015. Des parcours de découverte, des évènements culturels, des cycles de conférences et de rencontres, des expositions, des ateliers, des démonstrations et des concours seront présentés au public pendant le mois de novembre au Sénégal, sur la base d’initiatives ayant reçu le label « Fête de la Science et de l’Innovation ».

Qu'appelle-t-on villages des sciences ?

Les villages des sciences sont les événements-phares de la Fête de la science : ils regroupent, en un seul lieu, des espaces d'animations, de démonstrations, d'expositions. Ces villages sont également des lieux propices pour valoriser les savoirs et les savoir- faire dans les domaines de la recherche et des technologies et pour mettre en avant les entreprises et institutions ainsi que les hommes et les femmes acteurs du développement de leur pays.

Qui organise ?

L’évènement est organisé et coordonné au plan national par un comité constitué de représentants du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère de l’Education nationale et de l’Ambassade de France.

Tout organisme intéressé à la diffusion de la culture scientifique peut monter son propre projet : associations, écoles, laboratoires, centres culturels, cinémas, etc. Un comité scientifique validera les propositions d’activités et leur décernera le label « Fête de la Science et de l’Innovation».

Quelles sont les conditions de participation ?

La participation à la Fête de la Science et de l’Innovation est libre et gratuite. Les projets sont présentés grâce à un formulaire de candidature. Les activités validées par le comité scientifique bénéficieront de la communication générale de l’événement : site Web, bannières Web, marketing viral, campagne TV et radios, affiches, flyers, etc.

Chaque activité retenue pour le Village des sciences sera accueillie dans un stand extérieur de 9 mètres carrés équipé à la base d’une table, de deux chaises, d’une prise de courant et d’une connexion Wifi mis gracieusement à la disposition des porteurs du projet. En contrepartie, ceux-ci s’engagent à animer en permanence le stand durant la durée du Village.

À qui dois-je m'adresser si j'ai des questions ?

Pour toute demande d’informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou le +221 33.839.52.58.