SORTIE 43e PROMOTION DU CESTI : l’ouverture vers les sciences et les TIC préconisée

Ce sont 22 journalistes qui reçu leurs parchemins ce 17 Décembre en présence du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, d’autres personnalités administratives et de professionnels des médias.

Cette promotion sortante à l’occasion du cinquantenaire de la première école de formation en journalisme de l’Afrique francophone, a comme parrain feu Alioune Fall ancien directeur général de l’ORTS.

Pour le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, «la formation du journaliste dans le domaine du savoir, savoir-faire, savoir-être, devient alors incontournable.

Depuis sa création, le CESTI a toujours participé à la qualité des journalistes. Il a participé aussi à la formation de meilleurs journalistes, du Sénégal et de la sous région. C’est sans doute cela, qui lui vaut toujours son rang de leader dans la formation de journalistes en Afrique francophone. Il est donc de notre esprit scientifique, surtout de celui de la direction et du personnel du CESTI, de perpétuer l’esprit et le prestige de l’école ».

L’Occasion a été saisie par le Pr Mary Teuw Niane pour revenir sur la dotation pour le CESTI d’un important lot de matériels d’une valeur de 50 millions de F CFA, dans le cadre du budget d’investissement de 2015, aux fins de renforcer sa plateforme technologique. A cela s’ajoute un « bâtiment en cours de construction comprenant un amphithéâtre de 200 places, un laboratoire, des bureaux et salles de cours».

Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a également invité la direction de l’école à « former des journalistes en sciences et technologies de l’information et de la communication » pour compléter la palette de formation.

AST