A LA UNE

 URGENT
Réouverture de la plateforme http://etudiant.campusen.sn
Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation que la plateforme électronique http://etudiant.campusen.sn. est rouverte jusqu’au 11 juin 2018 à minuit pour les demandes d’aides. Sont concernés les étudiants inscrits dans les université publiques et qui ne bénéficient pas d’une bourse pédagogique.. Lire suite
 

Les universités publiques

 

 

Université virtuelle du Sénégal : Mary Teuw Niane annonce la construction de 50 espaces numériques ouverts

L’Espace numérique ouvert (Eno)  de Mbour a accueilli, samedi  dernier, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans le cadre de la journée d’intégration des étudiants. Le Pr Mary Teuw Niane a annoncé la construction de 50 Eno pour faire face à la forte progression des effectifs et mettre le savoir à proximité des citoyens.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche était l’hôte de l’Espace numérique ouvert (Eno) de Mbour. C’était en présence du coordonnateur de l’Uvs, Mouhamadou Mansour Faye, du préfet du département, du maire de Mbour, entre autres personnalités. Le Pr Mary Teuw Niane a profité de l’occasion pour féliciter les étudiants de l’Eno de Mbour qui s’est classé premier Eno de l’Uvs, tout en les exhortant au travail. Dans l’optique de leur faciliter les conditions et l’environnement de travail, il a annoncé la gratuité de la connexion pendant 14 mois pour tous les étudiants de l’Uvs.

Quant à ceux de la troisième cohorte, ils auront gratuitement une tablette ou un ordinateur, a dit le ministre. « C’est une décision importante qui est en droite ligne avec toutes initiatives prises par le président de la République, à savoir faciliter l’accès à l’outil informatique et à l’internet à tous les étudiants du Sénégal », a renchéri Mary Teuw Niane. A l’en croire, l’enseignement numérique est l’avenir de l’enseignement mondial. C’est conscient de cela que le chef de l’Etat, a-t-il rappelé, à travers la décision n°2 du conseil présidentiel, a décidé de créer l’Université virtuelle du Sénégal qui participe à l’élargissement de l’accès. « L’Uvs n’est pas seule à y participer. La politique d’élargissement de la carte universitaire va d’abord dans le sens d’élargir les infrastructures des universités existantes », a-t-il noté.

Faisant le point sur l’évolution de la construction des Eno, M. Niane a comptabilisé 9 Eno dont les constructions ont démarré, sans compter 5 autres financés par la Bad en attente de démarrage. Au total, a fait savoir le ministre, 50 Eno seront construits dans le cadre du développement de l’Uvs. « Tout le territoire national sera maillé d’infrastructures de l’enseignement supérieur pour mettre le savoir à proximité des citoyens. Cela est essentiel dans la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent dont le second pilier est le capital humain », a-t-il assuré. « Nous voulons donner la chance à chaque bachelier qui le souhaite d’accéder à l’enseignement supérieur. C’est un choix du président Macky Sall et l’Uvs va y jouer un rôle important », a relevé le ministre. Il a, en outre, fait savoir que la construction du siège de l’Uvs va démarrer au plus tard au mois d’avril 2016.

Samba Oumar FALL

Le soleil